Récits de nos voyages

Votre Vidéo de la Crête , une réalisation de Jean-Claude :


Pour obtenir la quintessence de votre écran et voir les photos avec confort (plein écran) cliquez sur la première, elle s'affiche en grand pour avancer cliquez flèche à droite (revenir en arrière celle de gauche). Pour des informations de la photo cliquez sur "i". 



La Costa Dorada Septembre 2019

Mercredi 25 : Départ matinal pour les 49 participants attendus à Barcelone par nos deux guides Merce et Jean pour découvrir la ville. La traversée du quartier universitaire nous mène au Parc Güell offrant un magnifique panorama. Ici l'architecte Gaudi a exprimé son talent : jardins en terrasses, bancs et plafonds décorés de mosaïque, colonnes- arbres, la croix Gaudi à cinq bras, le dragon en mosaïque, mascotte du parc. Direction le Port Olympique pour déjeuner et apprécier la Fideua, paëlla où le vermicelle remplace le riz et est servie avec de l'aïoli. En fin d'après-midi nous prenons nos quartiers à Calafell sur le bord de mer.

Jeudi 26 : Mont-Blanc, ville médiévale fortifiée du 14ème siècle ; nous y pénétrons par la porte St Georges qui, sur ordre du roi combattit le dragon menaçant la ville. De nombreuses églises dont Ste Maria La Major présente une particularité : style baroque à l'extérieur et gothique à l'intérieur. Une esplanade offre une superbe vue sur cette ville entourée de sommets montagneux. Le monastère de Poblet résidence actuelle de 30 moines est la destination suivante. Cette abbaye cistercienne est associée à une résidence royale. L'enceinte intérieure comprend le cloître avec la salle capitulaire, le réfectoire, la cuisine, la bibliothèque, le dortoir à l'étage et l'église au magnifique retable en albâtre où sont enterrés les rois et reines de Catalogne et d'Aragon. A Valls, déjeuner à la Casa Felix et sa spécialité : les « calçots », légumes qu'il faut déshabiller avant de les déguster accompagnés de sauce Romanesco, le tout avec dextérité ! Valls réputée pour ses tours humaines, pouvant atteindre l'équivalant de plusieurs étages est aussi mobilisée pour soutenir les séparatistes emprisonnés : les rubans jaunes fleurissent aux fenêtres.

Vendredi 27 : Visite de Cambrils, station balnéaire drainant de très nombreux touristes. Le front de mer présente une belle promenade où piétons et vélos essayent de cohabiter. Face à l'esplanade des Sirènes et ses sculptures en hommage aux pêcheurs, les petites rues regorgent de boutiques, cafés et restaurants. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Tarragone est notre destination de l'après-midi. Dans cette ancienne ville fortifiée d'époque romaine, existent encore des vestiges du passé : muraille taillée dans la roche, cirque romain, Amphithéâtre romain face à la Méditerranée ainsi que la Cathédrale Ste Tecla, mélange d'influence romane et gothique, construite sur l'ancien Temple romain.

Samedi 28 : Retour à Barcelone sur la colline de Monjuic pour admirer la ville, le port, la statue de Christophe Collomb, les bateaux de croisière. Balade sur la Rambla après une incursion dans le quartier gothique, sa cathédrale Ste Eulalie et péché de gourmandise dans la boutique de tourons ! La Sagrada Familia, « temple expiatoire de la Sainte Famille » est l'œuvre inachevée de l'architecte Antonio Gaudi. Cette basilique dont la construction a débuté en 1882 peut contenir 8000 personnes : richesses des façades extérieures, colonnes arborescentes, vitraux évoquant la nature et inondant de lumière l'édifice par ce bel après-midi ensoleillé.

Dimanche 29 : Route vers le sud pour visiter le plus grand domaine de production de bonzaïs d'Espagne. Pas moins de 200 000 plants dont le plus âgé a 180 ans, l'esthétique mais aussi l'âge en déterminant la valeur. Le delta de l'Ebre connu pour ses rizières est notre destination pour déjeuner. Une excellente Fideua aux fruits de mer nous y est servie. Une balade en bateau nous est ensuite proposée dans ce delta d'une profondeur de huit mètres dont un mètre d'eau salée. De nombreuses plages de sable entourent l'embouchure.

Lundi 30 : Dans la région viticole de Penedes, visite de la cave Torres, entreprise familiale, adoptant un comportement écologique. La matinée se termine par une dégustation et un passage à la boutique. Situés à 720m d'altitude Montserrat et son abbaye sont accessibles par la route mais aussi par le train à crémaillère, moyen que nous empruntons. Dans l'abbaye Santa Maria de Montserrat, nous découvrons la Vierge Noire devenue la patronne de la Catalogne.

Sagrada Família
Sagrada Família

Mardi 1er : Matinée libre pour parcourir le marché local de Calafell. Nous terminons notre semaine par Reus, ville natale d'Antonio Gaudi. C'est une ville bourgeoise où des maisons «modernistes» (Art Nouveau) jalonnent les rues : plaques sur le trottoir comportant le nom de l'architecte, portes en bois, décors en lien avec le métier du propriétaire. Au musée Gaudi, les films et maquettes nous permettent de faire la synthèse de l'œuvre de ce «fils illustre de Reus».

Ainsi s'achève notre semaine catalane, merci aux organisateurs, à nos deux guides et aux 49 participants qu'ils soient lièvres ou tortues !

G. Rolland 

Départ de l'Essonne le samedi 15 juin les anciens de l'ANR ont le plaisir de retrouver Claude leur chauffeur qui nous a montré sa maitrise de la marche arrière dès l'arrivée au domaine.

Dimanche 16, nous découvrons la route touristique des Pierres Dorées et ses villages typiques : Chatillon Azergues, Oingt un des plus beaux villages médiévaux de France réputé pour son festival d'orgues de barbarie. Chatillon sur Chalaronne qui a reçu de nombreux labels grâce à ses halles du 15ème siècle et ses décorations florales, ses personnages célèbres Philibert Commerson médecin et botaniste, qui y a importé l'hortensia pour la première fois en France et son épouse Jeanne Barret, première femme ayant fait le tour du monde en bateau déguisée en homme, la navigation étant interdite aux femmes à cette époque.

Lundi 17, arrêt à Collonges chez Monsieur Paul Bocuse pour la photo mais pas pour la conso, un peu cher pour notre bourse de retraité. Visite de la basilique de Fourvière fondation privée construite au 19ème siècle en remerciement à la Vierge Marie pour avoir sauvé la ville de l'invasion prussienne, richement décorée de mosaïques et dans sa crypte d'une collection de vierges internationales. Déjeuner dans un typique bouchon lyonnais avec toutes ses spécialités ....ouille... pour notre cholestérol et notre tour de taille, mais c'était délicieux .... L'après-midi visite du quartier des Canuts, démonstration de la technique de l'impression sur soie à l'atelier de la soie.

Mardi 18 , accueil sympathique de Marie et Ludo ( ancien sommelier) sur leur domaine viticole pour des explications détaillées sur la vinification bio puis sur les bonnes pratiques pour déguster le vin accompagné par les toasts de Marie. Repas ensuite à la ferme auberge de Pierre Plate perdue dans les collines et les vignes, nous avons dégusté les produits de la ferme. L'après-midi à Pérouges une guide en tenue médiévale nous a transporté au 14ème siècle et nous avons tous apprécié la spécialité locale : la galette au sucre.

Mercredi 19, découverte du Mâconnais avec le site préhistorique de la Roche de Solutré. Visite guidée de l'Abbaye de Cluny une des plus grandes basiliques après celle de Rome elle connut un développement considérable jusqu'au 12ème siècle. Maison mère de 1000 monastères, rayonne sur l'Europe et devient le siège du plus grand ordre monastique d'occident : l'ordre Clunisien. Déclin à la fin du moyen âge, après maintes démolitions et reconstructions il n'en reste qu'un dixième de l'ensemble. Départ pour le Château fort de Berzé le Chatel visite animée par un jeune guide doctorant qui nous a fait une démonstration d'épées et casques de l'époque avec pour acteurs les preux Chevaliers Claude et Gérard.

Jeudi 20, retour à Lyon à la halle Bocuse, nouvelles dégustations, nous avons enfin trouvé de la Rosette et au déjeuner la célèbre tarte à la praline. Lors d'une promenade digestive dans le vieux Lyon nous avons testé les Traboules (passages piétons à travers les immeubles) puis avons embarqué sur un bateau mouche pour une croisière sur la Saône. La journée s'est terminée au théâtre de Guignol où nous n'étions pas attendus, petite erreur logistique vite réparée, les acteurs sont arrivés en urgence pour nous offrir un «pestacle» qui nous a transportés dans notre enfance et nous avons crié à l'unisson : Guignol, Guignol !

Notre séjour a été agrémenté par différents guides très compétents et surtout par Anne et sa bonne humeur.

Vendredi 21 journée détente et retour le samedi 22 toujours accompagnés par notre super chauffeur Claude.

Chantal, Christine, Gisèle, Marcelle et Tomie


Souvenir des Guignols
Souvenir des Guignols