Votre sécurité : Quelques conseils, pour éviter d'être piégés, arnaqués, volés etc...

Notre objectif : vous informer de la sécurité au téléphone, informatique (confiance aux sites, piratages des comptes, etc...) aussi de sécurité "des personnes" et de toutes les arnaques possibles, cette liste n'est hélas pas exhaustive.                                                                                                                             (mise à jour au 10 octobre 2023)

Certaines informations liens font référence à des sites avec de la publicité incluse, c'est ainsi,  mais c'est aussi leur moyen de vivre..



Le gouvernement a mis en ligne un outil permettant en quelques secondes d'ajouter un filigrane à n'importe quel document. Un réflexe utile pour sécuriser les envois de pièces justificatives d'identité (en cas de location de véhicule, d'achat en ligne, etc.). Pour numériser rapidement un document administratif, pièce d'identité ou autre https://www.anressonne.fr/numerique/



Mon téléphone est cassé : attention à la nouvelle arnaque par SMS ! 

Méfiez-vous si vous recevez un SMS d'un proche indiquant que son téléphone est cassé et qu'il a un besoin urgent d'argent ! Il s'agit d'une nouvelle arnaque qui arrive en France après avoir fait des ravages dans d'autres pays.


Comment signaler un spam SMS avec le 33700 ?

Dès la réception d'un SMS indésirable sur votre mobile, vous pouvez le signaler en quelques secondes en le transférant par SMS au numéro 33700, et répondre à leur demande éventuelle en retour immédiat, détails cliquez ci-dessous.

Exemple de SMS Frauduleux de AMELI


Juillet 2022 : Fraudes et escroqueries : un nouveau guide de prévention à destination du grand public et des entreprises

La Task-Force nationale de lutte contre les arnaques se mobilise et publie un guide de prévention. Paiements en ligne, usurpation d'identité, faux sites administratifs.. Consultez le Guide de prévention contre les arnaques et prémunissez-vous des mauvaises surprises !




FR-ALERT: Le Système d'Alerte d'URGENCE par TÉLÉPHONE :  Les préfets pourront alerter instantanément des millions de français en cas de danger imminent, sans application nécessaire. C'était une obligation de l'Union européenne, le système est désormais prêt. Comme précisé sur le site du service public, le dispositif FR-Alert est techniquement fonctionnel depuis ce 21 juin.


Arnaque : soyez méfiants si votre conseiller bancaire vous appelle : Nous avons une recrudescence de cette escroquerie qui met en scène un faux banquier. Attention..


Nouvelle Carte Vitale : ​​​​​​​attention à l'arnaque par mail !
Vous avez reçu un mail vous informant qu'une nouvelle Carte Vitale est à votre disposition ? N'y répondez surtout pas : il s'agit d'une arnaque par phishing bien connue destinée à vous faire souscrire des abonnements payants. 
Cette page est publiée par le site CCM (Comment ça marche), la publicité est aussi leur moyen de vivre.



Mai 2021  Informations sur la sécurité bancaire pour le Paiement en ligne : des nouvelles normes de sécurité entrent en vigueur le 15 mai 2021



Achats en ligne : comment savoir si un site est fiable ?

La vente en ligne est l'un des piliers d'Internet et les boutiques sur le Web se comptent par millions. Mais les arnaques sont également nombreuses. Pour éviter de vous faire escroquer, apprenez à repérer les sites douteux. 

Cette page est publiée par le site CCM (Comment ça marche), la publicité est aussi leur moyen de vivre.


Arnaque au numéro surtaxé - Le coup du faux technicien Orange

Des abonnés Orange se sont retrouvés avec des factures de téléphone importantes après avoir suivi les consignes d'un faux technicien qui les avait contactés par téléphone. Ce genre d'arnaque au numéro surtaxé a explosé depuis le début de la crise sanitaire. 


Phishing (hameçonnage). 

Par mail, par SMS, par messagerie instantanée, sur les réseaux sociaux ou par téléphone, le phishing n'épargne personne. Apprenez à déjouer les pièges et à signaler aux autorités les tentatives d'escroquerie que vous recevez.  (une publication du site www.commentcamarche.net)


Le Gouvernement a mis un place un site dédié à la cybermalveillance. Il permet de consulter les dernières tentatives de phishing et autres escroqueries en ligne repérées et d'y faire face. Vous y trouverez de l'aide si vous pensez avoir été victime d'un tel acte. Un diagnostic gratuit en ligne vous est délivré.