SOUVENIRS de Nos Anciens de l'Essonne


JEAN VIENT DE PARTIR EN SOLITAIRE POUR SA DERNIERE RANDONNEE

C'est l'un des pionniers, avec Rigaud, des randonnées de l'ANR 91 qui vient de nous quitter cette semaine.

En novembre 1992 ils décident la mise en place des randonnées au sein de l'ANR 91. En 1996 après le départ de Rigaud, Jean prendra en charge la section jusqu'à la fin 2002 où, à son tour, il passera le témoin.

C'est lui qui instaurera une randonnée mensuelle petite avec restaurant ou longue avec pique-nique (et ce qu'il faut dans le sac à dos...) ainsi que des sorties de quelques jours en régions.

Il est bon de se souvenir de son chapeau ou son bonnet avec pompon, du rituel du café de dix heures, de sa carte toujours en main, de son plaisir d'avoir, après beaucoup d'essais, fait les 25 bosses lors d'une sortie particulière et surtout de sa joie lors d'un repas de fin d'année à Milly la Forêt de recevoir un trophée pour ses 80 ans, sans oublier le makila qui lui fut offert lors de sa « rando passage de témoin » fin 2002 .

Plus de commentaires place à quelques photos :                                                        

Jean avec Yvonne est le 4éme debout en partant de la gauche

MERCI JEAN, LA CONTINUITE DES RANDONNEES EST ASSUREE.



Georges NOEL

AG 1996, Georges (4ème à partir de la Gauche) en qualité de Secrétaire, avec Yvonne ROUSSEL (trésorière) et Guy FORTIN (Président) écoutent la représentante de l'ANR siège.

Voici trente ans, quelques jeunes retraités des PTT (sigle de l'époque) portèrent sur les fonts baptismaux l'ANR de l'Essonne, sous l'égide de L'Association Nationale des Retraités des PTT.

Ainsi Guy FORTIN, Georges NOËL, Jean ROUSSEL, André LAFUIE mirent en place la structure actuelle de l'ANR91. Guy (Président), et Georges (Secrétaire), formèrent dans la durée un binôme particulièrement solide et efficace, apportant chacun avec leur expérience de chef d'Établissement de La Poste, l'esprit d'initiative, la rigueur et l'entrain indispensables au développement de la jeune pousse.

Début mai, nous avons appris avec tristesse le décès de Georges NOËL. Nous avons beaucoup pensé à son dévouement et à l'exemple qu'il fut au cours de son existence bien remplie.

Avec Marthe, son épouse, ils avaient quitté leur province pour débuter au central téléphonique de Paris-Archives avant de continuer par une carrière postale et terminer en qualité de receveur hors classe (il n'avait plus rien à attendre...sinon dans le cadre de ses passions pour le cyclisme, la philatélie et la maximaphilie (cartes postales avec timbre 1er jour).

Un de nos adhérents, agent débutant à La Poste en 1954, a bien connu Georges NOËL, alors Inspecteur des guichets de PARIS 113, Hôtel de Ville, qui a guidé ses premiers pas. Il en a gardé, comme nombre de ses collègues de l'époque, l'excellent souvenir d'un homme bienveillant, communicatif et dynamique. Retraité en 1995 , il s'est inscrit à l'ANR 91 où il eut la surprise d'y retrouver Georges, qui n'avait rien perdu de sa bonne humeur, de sa joie de vivre et de son entrain jovial.

Le 11 mai, notre Président, accompagné des adhérents qui avaient pu se rendre disponibles, ont conduit l'Ami Georges vers sa dernière demeure et lui ont rendu hommage au nom de nous tous. C'était un honnête homme.

Que Georges repose en paix auprès de Marthe, disparue trop tôt, et rappelons- nous son empathie et sa gentillesse tant appréciées lors des sorties et voyages organisés par le groupe.

Guy LECHENAULT