Attention aux Piratages comptes de Mail ORANGE

Des messages vocaux comme appât dans votre messagerie

Les escrocs essaient d'accéder à votre compte ORANGE (ou autre) en envoyant de faux messages vocaux (Renseignements pris, il semblerai que cela soit la méthode la plus courante pour pirater votre messagerie).

Nous avons récemment reçu un e-mail qui ressemble à des notifications de la messagerie vocale. Le corps du message indique l'heure et la durée du message vocal, et vous donne un aperçu grâce à une phrase d'accroche : " Nous vous contactons pour vous rappeler que... " ou simplement "Vous avez reçu un message vocal"

Toutes les victimes reçoivent le message afin d'éveiller leur curiosité. Exemple :

Le destinataire est invité à suivre un lien (comme https://bit.ly/379bWrt dissimulé sous le nom <RÉCEPTION> dans notre exemple) qui apparaît dans le message. Ce lien le redirige vers un site (d'hameçonnage) qui ressemble à la page de connexion d'un service ORANGE (ou Autre) bien connu. 

Cette attaque est conçue pour accéder aux paramètres de votre compte, il vous sera demandé de vous identifier à nouveau (Ne Jamais y répondre) et la ils récupèrent votre identifiant et votre mot de passe. 

Le piège se referme ils prennent ensuite possession de votre compte : vous venez de leur donner les clés, il changent le mot de passe et la vous êtes définitivement piégé, ils ont accès à vos contacts.

Comment s'en prémunir vérifiez que vous êtes bien sur le site que vous pensez être sur le site ORANGE (ou autre) et non sur un site exotique comme ici :

Si je vous décris cette arnaque c'est que nous en avons été victime.

Nous nous en sommes sorti comment : je me suis rendu compte que j'étais piégé après la frappe de mes identifiants à nouveau sur le site "FAUX" en jetant un coup d’œil sur la barre du site, je suis revenu en catastrophe sur le site ORANGE, et j'ai changé le mot de passe. (Ils y étaient déjà, cela a été une course de vitesse, que nous avons gagné, cela s'est joué à quelques secondes). On ne se méfie jamais assez, nous avons eu beaucoup de chance. 

Même averti nous pouvons être piégés !...

Rémi